Selon le Diocèse du Puy-en-Velay, depuis longtemps, Champagnac-le-Vieux est très dévot à la Vierge. On lui avait d’ailleurs construit une chapelle sur les remparts de la ville, ce qui lui valu le nom de Notre-Dame du Portail d’En-Bas.
Elle fut souvent invoquée comme gardienne des remparts car Champagnac souffrit beaucoup des Routiers et des épidémies.
Quand on détruisit les remparts, on refit la chapelle et on la nomma alors, certainement à cause du climat assez rude : Notre-Dame des neiges.
Un beau lieu de recueillement et de ressourcement. Les frères et les sœurs sont très accueillants, ils chantent très bien et, dans le cadre du séminaire organisé dans leurs locaux, nous avons disposé de tout ce dont nous avions besoin, de beaucoup d'attention et de prière, de très bons et copieux repas, et d'un environnement de choix, le lieu étant superbe. Manquait juste une bonne connexion wifi...
Magnifique lieu aux pieds et à l’entrée de la station de Valfréjus.
En cette saison avec sa petite cascade gelée. Le lieu est joli, très bien entretenu, reposant. Belle petite balade.
Petite chapelle construite en 1876 en l'honneur de la statue de Notre Dame de Corme-Ecluse, dont la dévotion existe de temps immémorial. Cette statue se trouve aujourd'hui dans l'église du bourg, entourée d'ex-voto de très belle facture. On lui attribue de nombreux miracles et notamment la protection de la commune contre les bombardements du 19 juin 1944.