Une bonne marche et de bonnes jambes pour accéder à cet endroit calme en partant de Cierp-Gaud.
Arrivée au sanctuaire, cela donne le choix de continuer sur plusieurs randonnées.
Fermé, on n'a vu l'intérieur. Pas grave, car l'extérieur et la nature autour de lui, c'est quelque chose de magique. Conseil: continuer le chemin pour arriver quelques centaines plus loin au "Jésus Christ sur la croix". C'est un peu comme un pèlerinage. On reviendra en 2024. Lisez: "Netanyahu contre Hamas", angelogeorgedecripte.blog
Magnifique village à flanc de falaise. Le sanctuaire est splendide.. En contrebas le village avec sa rue piétonne et ses commerces. Nous n'avons pas pris l'ascenseur nous sommes descendus par le chemin de croix sans escalier, je précise. Les escaliers se, situent entre le sanctuaire et la rue piétonne du village. Parking à l'hospitalet (6 euros) Tarif journée, parking château plus près, mais à voir en fonction du monde. Nous y etions à 9h30 avant grosse chaleur et places de parking dispo partout même près du château. À ne pas manquer quand vous visitez le lot.
Un site merveilleux, chargé d'histoire, paysage magnifique. Arrivés par le bas de la ville, nous avons monté les 216 marches jusqu'au sanctuaire puis ensuite le chemin de croix qui nous amène jusqu'au château au sommet. Notre seule déception fût d'arriver en haut et de ne pouvoir faire le chemin de ronde du château faute d'avoir la monnaie de 2€/personne pour y pénétrer (une machine à paiement par carte serait bienvenue).
Pour moi qui ne suis absolument pas porté sur la religion, le « chemin de croix » est tout de même agréable et très intéressant. Le sanctuaire est impressionnant et la vue superbe. Par contre le reste du village n’est qu’un amas de boutiques qui vendent de tout et surtout de rien... Inintéressant et avec beaucoup de monde ! 2h sur place suffisent pour faire le tour. Je conseille le parking tout en haut.