Selon le Diocèse du Puy-en-Velay, depuis longtemps, Champagnac-le-Vieux est très dévot à la Vierge. On lui avait d’ailleurs construit une chapelle sur les remparts de la ville, ce qui lui valu le nom de Notre-Dame du Portail d’En-Bas.
Elle fut souvent invoquée comme gardienne des remparts car Champagnac souffrit beaucoup des Routiers et des épidémies.
Quand on détruisit les remparts, on refit la chapelle et on la nomma alors, certainement à cause du climat assez rude : Notre-Dame des neiges.
Que d'émotions !!!
Le site en lui-même...., mais surtout de pouvoir rencontrer Mère Marie Pierre, Père Élie, et aussi, Père Joseph Marie.
Rien qu'un pur bonheur.
Merci du fond du cœur.
Catherine et Christian
Lieu de pèlerinage à St Joseph depuis les années 60. L'église et le monastère, construits récemment, embellissent ce plateau entouré de vignes et de petites collines.
Les moines et moniales qui l'habitent suivent la règle de St Benoît. Le visiteur peut bien sûr assister aux offices et célébrations. Possibilité d'hébergement et de retraites spirituelles.
Magnifique endroit et facile d'accès.
Il n'est cependant pas possible de visiter le sanctuaire. Un bouton dans la roche vous permet d'éclairer l'intérieur de la chapelle.
Je recommande vivement ! ⛪👍🏻
Rocamadour et son sanctuaire sont à faire absolument, ne serait ce que pour l'architecture des lieux. Conseil : garez vous au P2 (6 euros la journée) vous descendez ainsi directement par le chemin de croix, lieu ombragé avec un beau panorama. Vous arriverez au sanctuaire où vous verrez la vierge noire. (Ascenseurs possibles et payants). Ensuite après pas mal de marches vous arriverez dans les rues commerçantes, bars et restaurants. Si les boutiques ne vous attirent pas, venez plutôt en fin de journée vers 17h30 18h, peu de monde et beaucoup plus de sérénité pour la balade. Et si vous attendez la nuit tombée, la cité est encore plus belle et magique. Wc payants dans la cité.
Très beau site à visiter et pour méditer. Des Très beaux panoramas. Seul petit bémol, les ascenseurs ne fonctionnent pas donc avec un handicap du genou c'est pas évident !!!!
Roc Amadour, cité mariale et médiévale, au cœur du Haut-Quercy: Un lieu magnifique, incontournable, faut pas avoir peur de grimper, mais le dépaysement est à chaque détour, les commerçants très accueillants, nous y retournons avec plaisir à chaque fois que nous passons dans la région.